En cette période de confinement, étant membre de l’Institut de défense des étrangers du barreau de Bordeaux, il me parait utile de vous apporter les informations générales suivantes :
1 Concernant le services étranger des préfectures
Toute l’activité du service étranger de la préfecture de la Gironde et suspendue :
- suspension de l’accueil et des rendez-vous
- suspension de l’instruction de vos demandes
La préfecture invite même à lui adresser vos demandes après la fin du confinement. Naturellement, si votre situation présente une urgence particulière, rien ne vous empêche d’écrire à la préfecture en motivant spécialement sur l’urgence de votre situation.
Dans ce contexte, il est donc inutile de vous déplacer pour solliciter le renouvellement de votre titre de séjour dont la validité a expiré entre le 16 mars et le 15 mai.
Votre titre de séjour est automatiquement prolongé de 90 jours (3 mois).
Les catégories de titre séjour concernées sont: le visa long séjour, le titre de séjour, l’autorisation provisoire de séjour, le récépissé de demande de titre de séjour et l’attestation de demande d’asile.
Attention toutefois: si votre titre de séjour a expiré, il est déconseillé de quitter la France.
2 Concernant les délais de procédure :
Depuis le 12 mars 2020, tous les délais de procédure devant les juridictions administratives sont bloqués.
Les délais recommenceront à courir pour leur durée initiale complète le 25 juin 2020.
Exception : pour les obligations de quitter le territoire dans un délai de 30 jours, les recours devant la CNDA et les mesures de transfert asile, les délais commenceront à courir à compter du 25 mai 2020.
Attention : il n’y a pas de mesure dérogatoire pour les procédures d’urgence. L’assignation à résidence et le placement en rétention restent possibles avec un délai de contestation de 48 heures.